La réflexologie est une technique d'application de pression sur les points réflexes des pieds et des mains (reflexologie plantaire et palmaire). Cet art de guérison antique trouve ses premières références dans la Chine ancienne.
Les archéologues ont trouvé des cartes de réflexologie des pieds de Bouddha datant d'environ 40 av. JC. (sculptées sur pierre)
La réflexologie plantaire s'est ensuite répandue au Japon pendant la dynastie Tang et dans d'autres parties de l'Asie telles que l'actuelle Corée et Thaïlande. Les hiéroglyphes égyptiens découverts dans la tombe d'Ankhmahor (un prêtre ka de 2400 av. J.-C.) représentent un traitement de réflexologie des pieds et des mains en cours.
En Inde la réflexologie plantaire est devenue partie intégrante de la thérapie médicale traditionnelle, et a prospéré dans les pays européens tels que l'Allemagne où le cycle d'études est comparable à celui d'un médecin.
La réflexologie a finalement trouvé son chemin vers l'Amérique du nord et a été popularisée par Eunice Ingram et son best-seller, "Stories The Feet Can Tell". (1938)
Les points de pression présents sur les mains et sur les pieds servent de guide pour le massage et l'équilibrage de l'énergie. L'application systématique de la pression sur les points de réflexologie stimule la capacité du corps à s’entretenir.
Les traitements de réflexologie ouvrent les canaux électriques subtils qui se bloquent en raison de déséquilibres émotionnels et physiques. La douleur, la sensibilité ou l'engourdissement des pieds indiquent quel système du corps est déséquilibré. La réflexologie aide à rétablir ces déséquilibres. En créant un changement physiologique, en améliorant la circulation et réduisant le stress, la réflexologie aide à l'élimination des déchets corporels. Travailler au niveau cellulaire pour rééquilibrer le corps, et changer la vibration électrique, permet au corps de traiter la nourriture efficacement, et de se désintoxiquer naturellement. La réflexologie profite aux personnes de tout âge.